© copyright Jean-Luc Colnot, 2007-2017.

jeudi 3 mars 2011

ELLES PARLENT...

La Chakana ou croix andine symbolise la relationalité. Son nom signifie "pont vers le supérieur". Pièce d'artisanat aymara contemporain 5cm x 5,2 cm pour 19,4 gr. Socle et lignes en argent massif. Symboles en pierres semi-précieuses et coquillages : lapiz lazuli, deux sortes d'azurite, nacre, ormeau, perle mère, trois sortes de spondyle... Cette chakana porte une série de symboles disposés en cercle où l'on distingue l'escalier, la vague, la demi-chakana, la feuille de coca. L'ensemble de ces symboles constitue le calendrier aymara. Au centre apparaît une spirale.
Spirale de la Pachamama. Pièce d'artisanat aymara contemporain 4,6 cm de diamètre pour 18,6 gr. Socle et spirale en argent massif. Sept sortes coquillages et pierres semi-précieuses : trois sortes de spondyle, deux sortes d'azurite, perle mère et Lapis Lazuli. La spirale est la façon dont les indigènes se représentent l'espace-temps ou Pacha, terme qui a aussi donné son nom à la Pachamama, déesse de la manifestation. Dans tous les rituels andins, la libation ou ch'alla, s'effectue par un mouvement en spirale. Il arrive aussi que l'on dispose les feuilles de coca ou les pétales d'oeillet en spirale. Agencé comme ici, avec sept sortes de pierres semi-précieuses, cet objet pachamamique est fréquemment utilisé lors de rituels de guérison. Les couleurs impactantes et énergiques de cette spirale évoquent l'arc-en-ciel, qui unit ciel et terre, ou bien encore la Wiphala, le drapeau andin à damier qui tisse les liens du monde.
Les trois mondes ou les trois Pachas. Pièce d'artisanat aymara contemporain 5cm x 5cm pour 16,6 gr. Socle et lignes en argent massif. Le dessin est fait de nacre, perle mère, spondyle, azurite... Cette pièce représente une chakana ou croix andine, sur laquelle apparaissent trois animaux, le condor, le puma et le serpent, qui correspondent aux trois mondes de la cosmovision andine : le monde d'en-haut, le monde d'ici et le monde d'en-bas. Associée au lama, animal privilégié de la Pachamama qui représente l'élément terre, cette trilogie peut aussi évoquer les éléments où le condor corrrespond à l'air, le puma au feu et le serpent à l'eau.

6 commentaires:

carole a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour j'aimerai savoir où est ce qu'il serait possible d'acheter ces objets ? je suis fortement interéssée par la premiere croix andine ! je suis allée sur le site inscrit dans un des commentaire mais le site www.joyauxdesandes.com est "introuvable" . Merci! Cordialement.

JL a dit…

Je ne sais pas. Ce sont des pièces uniques et elles ne sont sûrement plus disponibles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...