© copyright Jean-Luc Colnot, 2007-2017.

mardi 23 juin 2009

SOLSTICE D'HIVER

Ce jour est aussi l'anniversaire de mon arrivée en Amérique Latine, puisqu'inversant les pôles, je suis parti de France le 21 Juin 2008 au solstice d'été pour arriver le même jour au solstice d'hiver à Lima, Pérou, alors que l'on préparait l'Inti Raymi, la fête du Soleil. Les mains tendues vers le ciel, par une température de moins six degrés, des milliers de personnes ont reçu ce 21 Juin 2009 les premiers rayons de Tata Inti (le Dieu du Soleil), dans la cité sacrée de Tiwanaku. La fête du 21 Juin marque ici le début de l'hiver austral en même temps que le nouvel an aymara. Nous sommes maintenant, selon l'ancien calendrier aymara, en l'an 5517. Et cette nuit, la multitude est venue au temple découvert de Kalasasaya pour y recevoir une énergie tout-à-fait exceptionnelle. Car ce sanctuaire, outre son âge cyclopéen, est situé exactement entre deux cordillères chargées en métaux qui les transforment en capteurs de l'énergie cosmique (sic), m'a expliqué très sérieusement Don Angel, l'un des sages (amautas) du peuple aymara. Dans une ambiance solemnelle chargée de mysticisme et de dévotion, toute la nuit a été marquée d'offrandes et de mesas aux symbologies ancestrales. Kallawayas, achachilas et amautas étaient présents en grand nombre, ainsi que les peuples quechuas et aymaras et une poignée de touristes frigorifiés, mais ô combien impressionnés par cette ivresse mystique des peuples andins. Rebelotte le dimanche 21 aprés-midi oú les kallawayas ont offert une splendide mesa dans la rue des sorcières (calle de las brujas), avant de se bourrer la gueule en jouant de la musique traditionnelle et en dansant. Les kallawayas ne sont jamais les derniers quand il s'agit de sexe, de boisson et de fête, qu'on se le dise ! Je suis plutôt heureux d'avoir eu sous la main mon appareil photos car j'ai pu ainsi avoir sur le même cliché plusieurs de mes vieux maîtres : Don Fausto Quispe (le père de Grover et mon père rituel, puisque pour lui et pour les autres, mon vrai nom est maintenant Don Juan Quispe), Don Victor Bustillos (le prestigieux guérisseur d'Ina Rösing), Don Mario (qui m'a offert mon poncho de Maestro) et même Don Rene (que les autres appellent Supay, autrement dit Satan)...

11 commentaires:

manihiyya a dit…

bonne aaaaaaaaaaaaannééééééééééééée!

JL a dit…

Merci Sudamaji... Et aujourd'hui, fête de la Saint Jean, c'est le jour spécial de Grand-Père Feu. Je pars pour une semaine ce vendredi auprès de TATA AKAMANI. Donc pas de surprise si je ne réponds pas à tes messages, puisque c'est la grande fête de SAN PEDRO dont je t'ai parlé et que je vais danser en ACHACHI, menant toute la troupe au fouet et au trident. Encore un très grand honneur pour toute la lignée tiens ! Anael, c'est le moment de faire un tirage non ?

Anaël Assier a dit…

Oui, je crois, en effet ...

JL a dit…

Ok, maintenant que tu as expliqué la marche à suivre sur ton blog, je vais faire moi-même ce tirage et t'envoyer les résultats à mon retour. EGA du samedi 29 au vendredi suivant donc...

Anaël Assier a dit…

Alors là, franchement,merci. j'en étais à me demander si tu voulais que je tire pour toi ... ce qui est infiniment moins bien.
Et sinon, tu m'autorises à en poser une de mon coté ?

Un truc genre "quelle est la fonction du rituel où JL va danser en ACHACHI, menant toute la troupe au fouet et au trident"?

Si réponse au-delà de la morale, je te l'envoie par mail. Et de toutes façons, je te l'envoie quoi qu'il arrive avant d'en faire quoi que ce soit de publique.

Ça pourrait être interessant puisque je ne sais rien au sujet de ce rituel. Tu pourras valider ... ou non le tirage. Et peut-être que tu avais prévu sur ce rituel un article et des photos dont tu as le secret.

Dernier point, je sais pas si tu as remarqué, mais j'ai fait un lien Casse-c***** sur ton dernier article. Et bien, il y a ceux qui trouvent, et il y a ceux qui ne trouvent pas, même avec de l'aide.

Si ce message s'auto-détruit après lecture ... c'est que tu en auras décidé ainsi.

Jean-Luc a dit…

Ok pour la question supplémentaire amiguito.

JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JL a dit…

H14 :
Un grand potentiel – grande capacité à faire advenir - un œil au dessus de la multitude

EFFECTIVEMENT LE REGARD DE L'AKAMANI. DON GROVER LLAVES M'A DIT CES JOURS-CI. ETRE KALLAWAYA, C'EST VIVRE SOUS LE REGARD DE TATA AKAMANI.


Jugement
- activation d’un courant de renouvellement global (phase printemps)
– action de l’esprit aidant au murissement de toutes choses (phase été )


1er trait
- pas de relation ou d’échange avec ce qui est nuisible, se tenir à l’écart des conflits

CROISE UN TYPE UN PEU AGRESSIF A CURVA, MOTIVE PAR LA JALOUSIE ET ESTIMANT QUE ROSING CONSIDERE QUE LA CULTURE KALLAWAYA EST SA CHOSE. JUGEMENT ON NE PEUT PLUS GROSSIER. L'HOMME VOULAIT SAVOIR CE QUE JE FAISAIS LA ET CE QUE J'ALLAIS FAIRE DES IMAGES TOURNEES. ET POURQUOI J'ETAIS EN TETE DU CORTEGE DE LAGUNILLAS EN PORTANT L'ETENDARD... IL ME LAISSE SA CARTE, QUE JE MONTRE A DON FAVIAN EN EXPLIQUANT CE QUE CE "DON ABELINO" M'AVAIT DIT. FAVIAN REPOND SIMPLEMENT : JALOUSIE, IGNORE-LE, PUIS IL DECHIRE DIRECTEMENT LA CARTE DE VISITE...
- rien ne peut dévier le cours des choses
- Des difficultés, beaucoup d’efforts demandés ?
certes ! mais c’est en phase avec le cours des choses
- sans erreur, sans écart, aucune raison de s’en vouloir


2ème trait
- un grand char empli de choses, un chariot avec des armes

LE MINI BUS CHARGE DANS LEQUEL NOUS SOMMES VENUS, AVEC TOUS LE MATOS FOLKLORIQUE QUI RESSEMBLE A DES ARMES ET DES ARMURES

- Etre certain de la direction à emprunter

J'AI CONDUIT TOUT SEUL EMMY JUSQU'A LA JUNCHA DES QUISPE SANS ME TROMPER.
- sans erreur, sans écart, aucune raison de s’en vouloir


3ème trait
- le prince, le duc met en oeuvre l'esprit qui aide au murissement de toutes choses
(phase été) auprès de l’empereur, du fils du ciel
– un rituel, une cérémonie
- Les êtres petits, en germe n’en sont pas capables

RITUEL OUI BIEN SUR ! ET MEME PLUSIEURS


4ième trait
- les vibrations du tambour, ne pas le faire résonner trop fort
- sans erreur, sans écart, aucune raison de s’en vouloir

LES TAMBOURS OUI BIEN SUR. ET LA DANSE DU KANTHU ETAIT VRAIMENT EXTATIQUE

JL a dit…

(SUITE)

5ième trait
- incroyable, un enfant qui se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle

J'AI VU LA ROCHE EN FORME DE TETE D'AIGLE ET L'AI CONTEMPLEE CHAQUE JOUR. JE M'ASSIMILE A CET ENFANT, PUISQUE TOUT LE TEMPS DU SEJOUR, FAUSTO N'A CESSE DE ME PRESENTER AUX AUTRES EN TANT QUE FILS ADOPTIF DES KALLAWAYAS DE LAGUNILLAS.
- on croirait qu’ils ne font qu’un
- ils sont impressionnants comme une prêtresse armée

C'EST MOI QUI AI ETE IMPRESSIONNE DE CET ACCUEIL : IL A UNE TETE DE GRINGO MAIS C'EST UN KALLAWAYA COMME LES AUTRES DISAIT FAUSTO. ET COMME IL EST PRESIDENT DU SYNDICAT, TOUT LE MONDE A APPROUVE SA REMARQUE ET CERTAINS SONT VENUS ME DIRE QUE MAINTERNANT, JE POUVAIS AVOIR ICI MA PROPRE MAISON ET QUE TOUT LE MONDE M'Y AIDERAIT
- opportunité


6ième trait
- depuis l’origine, spontanément, de lui-même, le ciel aide, protège et béni,

ET COMMENT ! MERCI MERCI MERCI
- opportunité
- (phase automne) tout est bon à récolter




Voici maintenant l'hexagramme complémentaire : H08



S’allier – s’associer - deux personnes qui se suivent – le voisinage
- Joie

UNE JEUNE FRANCAISE QUE J'AI FAIT CONNAITRE A GROVER NOUS A REJOINT EN COURS DE SEJOUR POUR UN RITUEL. J'AI ETE TRES HEUREUX DE LA PRESENTER A TATA AKAMANI ET EFFECTIVEMENT, LE RETOUR DU RITUEL S'EST DEROULE DANS CLIMAT DE JOIE ASSEZ FOU !


Jugement
- s’allier, s’associer, deux personnes qui se suivent.
- opportunité
- retourner à la source, réinterroger le livre des chamanes aux bambous (le Yi King)

EVIDEMMENT
- (phase printemps) activation d’un courant de renouvellement global
– perpétuellement persévérer avec confiance et sincérité (phase hiver)

EVIDEMMENT : CONFIANCE ET SINCERITE ONT ETE LES PILLIERS DE MON ACCEPTATION DANS LA COMMUNAUTE.


1er trait
- l’aigle bienveillant qui porte l’enfant entre ses serres mène vers l’alliance

JAMAIS SENTI CETTE ALLIANCE AUSSI FORTEMENT AVEC LES FRERES KALLAWAYAS
- sans erreur, sans écart, aucune raison de s’en vouloir
- se sentant porté tel l’enfant entre les serres d’un aigle bienveillant
on remplit à ras-bord les jarres, les gamelles
- il est certain qu’au final arrivent d’autres choses
- opportunité

REMPLIR LES JARRES LES GAMELLES : ON A PAS ARRETE DE BOIRE MANGER ET DANSER. SANS CHAQUE MAISON UN PLAT, UNE BIERE, UNE DANSE ATTENDAIT.


2ième trait
- à l’intérieur, à l’origine, alliance spontanée
- opportunité encore incertaine (phase hiver)


S'allier avec l’extérieur
- opportunité encore incertaine (phase hiver)

LEUR ALLIANCE AVEC MOI IL SEMBLE BIEN

5ième trait
- l’alliance tel le soleil se révèle par son éclat
- le roi utilise trois rabatteurs
- un objet tombant de la main, laisser partir le gibier
- les gens du village n’avertissent pas plus qu’ils ne s’arment
- opportunité

L'OBJET TOMBANT DE LA MAIN EST LA CAMERA QUE J'AI PERDUE SUR LE CHEMIN ET QUE MES AMIS KALLAWAYAS ONT RETROUVEE APRES AVOIR ALERTE TOUT LE VILLAGE : "ICI RIEN NE SE PERD". LES GENS DU VILLAGE N'AVERTISSENT PAS SE REFERE AU FAIT QUE PLUSIEURS FOIS JE ME SUIS TROMPE DANS LA DIRECTION QUE PRENAIT LA TROUPE ET J'AI DONC DU LES CHERCHER POUR LES RATTRAPPER PUISQU'ILS NE ME DISAIENT RIEN, CONSIDERANT PROBABLEMENT QUE J'ETAIS AU COURANT !

BREF, COMME TU DIS ANAEL, CA CONCORDE TELLEMENT BIEN QUE JE N'AI PAS ENORMEMENT DE COMMENTAIRES A FAIRE SUR CE TIRAGE.

LA CONCLUSIONS GENERALE ET PERSONNELLE QUE JE TIRE DE CE SEJOUR EST QUE JE ME SUIS SENTI CONFIRME, ADOPTE COMME JAMAIS ET PROFONDEMENT CHERI PAR LA COMMUNAUTE. EUX-MEMES DE ME DIRE : "TU N'ES PAS UN GRINGO, TU FONCTIONNE COMME UN KALLAWAYA". ET TU AURAIS VU LEUR TETE QUAND J'AI FAIT LE TIRAGE SUR MA CHUSPA, DIRECTEMENT A MON ARRIVEE !!!

Anaël Assier a dit…

Réponse chez moi, mais encore une fois, ici, je tiens à te remercier de bien vouloir partager tout ça.

A l'occasion, passe le bonjour à cette "communauté" de ma part, et remercie-les d'être.

AA

PS : j'assiste en ce moment à une curieuse convergence de traditions dont tu/ils es/sont un maillon.

Et tout cela sans jamais verser dans le "syncrétisme" au mauvais sens du terme. Je n'attends rien, mais c'est encourageant quand même.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...